shutterstock_157219337.jpg

Vos enjeux stratégiques : définir la mission, la vision et les valeurs d'entreprise

OA_brique_enjeux_strategiques.png

J'accompagne le dirigeant autour de différents enjeux en lien avec l'identité, le sens, la stratégie, la partie organisationnelle et managériale.
L'apport d'un regard extérieur et neutre est un excellent moyen pour le dirigeant de développer son agilité et ainsi revisiter ses fondamentaux.
Cet accompagnement sous forme de conseil ou de coaching  s'oriente autour des axes suivants  :

Redéfinir l'identité, les valeurs
et ambitions de la société

Cette démarche a pour objectif de définir ou redéfinir l'ADN de l’entreprise. Dans cette période d’incertitude, elle constitue un moyen unique pour donner une ligne directrice et partager des valeurs communes.
Elle facilite l'adhésion et un engagement plus fort des collaborateurs.  Elle permet de développer l'image de marque et l'attractivité de l'organisation au coeur de tout son écosystème : collaborateurs, clients, fournisseurs & partenaires.

logo RSE VERT.png

Définir la
vision d'entreprise

Cette approche engendre la définition d'objectifs clairs, quantitatifs et qualitatifs avec un timing précis et des échéances déterminées. Elle permet de prendre du recul et de s'ouvrir à des enjeux autres que purement économiques. (démarche RSE, etc.)

C'est un outil puissant pour faciliter l'implication des équipes autour d'un projet commun.

La vision d'entreprise est un guide pour prendre les décisions futures et mettre en place le plan d’actions à court et moyen terme. Cette réflexion est le fondement du plan stratégique.

Revisiter l'efficacité managériale

La mise en place d'un questionnaire interne à l'attention des collaborateurs permet d'évaluer rapidement l'efficacité managériale. Les axes d'améliorations prioritaires étant posés, la mise en place de solutions sera facilitée par l'apport du coaching, en individuel ou en collectif.

Optimiser la partie
organisationnelle

Dans le cadre d'un plan de transformation, une phase préalable de diagnostic permet de mettre en évidence des axes d'amélioration prioritaires.

Un plan d'action suit en intégrant les points de vigilance pour accompagner le changement.

Ils témoignent ...

"Olivier Andrieux nous a permis de définir la raison d'être de l'entreprise (la mission)  mais aussi nos 5 valeurs essentielles qui constituent les fondamentaux, l'ADN de l'entreprise.  Ces deux axes sont essentiels pour construire un projet commun et une identité propre. A présent, ces valeurs sont toutes partagées par l’ensemble de l’équipe. J'ai pu constater alors à quel point les collaborateurs ont besoin de repères et d'une ligne directrice.
Olivier nous a ensuite accompagné sur l'élaboration d'une plaquette institutionnelle résumant nos fondamentaux et permettant de développer l'image de l'entreprise. 
Merci à toi, Olivier de m’avoir fait prendre de la hauteur. Seule une personne extérieure à l’entreprise avec un regard objectif pouvait réaliser ces missions."
Philippe Leconte - Dirigeant du groupe Caraïbe Marine
"Définir les valeurs fondamentales du Groupe Odyssée (de son projet), sujet qui peut paraître : superflue ? perte de temps quand on doit être au champs et à la ville ? pas simple à aborder ? Olivier maîtrise l’art de rendre les choses abordables, de faire comprendre que cette prise de hauteur est nécessaire pour l’entrepreneur et son projet, de faire ressentir l’importance d’être aligné avec ce que l’on fait, et la façon dont on le fait. J’ai également apprécié l’approche ludique de l’atelier, vécu en équipe : un moment riche en partage et très fédérateur autour du projet !   Merci beaucoup Olivier !"
Yohan Marlière - Réseau Odyssée