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Les enjeux de la
marque employeur

 

le contexte : 

Accélérés par la crise du covid, de nouveaux comportements émergent tant au niveau des collaborateurs que des candidats, remettant en cause les anciennes méthodes de management RH. 

On peut observer : 

  • Une tension de plus en plus forte sur le marché de l’emploi avec des difficultés à pourvoir de nombreux postes

  • Le besoin chez les collaborateurs de trouver un équilibre vie privée/vie professionnelle

  • Une relation employeur/employés qui change en profondeur (notamment les générations Y&Z)

  • De nouveaux comportements et intérêts pour les candidats qui postulent

  • L'émergence de l’e-réputation 

  • Des difficultés récurrentes à motiver/engager les salariés

  • Des difficultés récurrentes à attirer et recruter de nouveaux talents.

Les conséquences :  cette situation entraîne des coûts directs et indirects pour l'entreprise :

  • Une hausse des arrêts maladie et des absences

  • Une hausse des démissions pour aller vers le plus offrant, ce qui engendre des frais importants de recrutement

  • Une baisse de l’engagement et de la productivité dans l'entreprise

  • Des postes non pourvus qui entraînent un ralentissement voir une stagnation ou régression de l’activité

  • Une difficulté pour le dirigeant à développer son entreprise du fait de ces nouvelles contraintes RH.

Quels bénéfices à développer une marque employeur forte ?

Construite de manière posée et structurée, la marque employeur permet de :

  • Diminuer le turnover dans l’entreprise en fidélisant les collaborateurs

  • Développer l’engagement des salariés

  • Diminuer l’absentéisme au coût élevé

  • Apporter des réponses concrètes face aux difficultés de recrutement

  • Développer la notoriété & l’attractivité de l’entreprise.

Une autre manière d'envisager la fonction RH

Face à ce changement profond de paradigme, le dirigeant doit revisiter ses expériences collaborateurs et candidats sous peine de recontrer de sérieuses difficultés. La marque employeur répond à cette nouvelle donne. Voici le détail de ma démarche : 

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